Quelle est la différence entre l’UFC et le MMA ?

Vous devez savoir que malgré leurs points communs, il existe bien une différence entre le MMA et l’UFC. Ces points distinctifs sont bien relevés dans le développement ci-après.

Si vous êtes un passionné des sports de boxe et de combat, vous avez dû entendre parler du MMA et de l’UFC. Il s’agit de deux entités de sport qui existent dans la catégorie des arts martiaux. Néanmoins, il est fréquent de constater que beaucoup de personnes se méprennent sur les identités respectives de ces deux acronymes.

Vous devez savoir que malgré leurs points communs, il existe bien une différence entre le MMA et l’UFC. Ces points distinctifs sont bien relevés dans le développement ci-après.

Présentation du MMA

Pour arriver à observer les particularités du MMA et de l’UFC, il est essentiel d’aller d’abord à la connaissance des deux entités. D’abord le MMA, ou Arts Martiaux Mixtes est considéré comme une discipline sportive à part entière. Il fait partie de la catégorie Art Martial et regroupe les disciplines suivantes :

  • Le karaté,
  • Le judo,
  • Le jiu-jitsu,
  • La boxe américaine,
  • Le kick-boxing
  • La lute
  • Le grappling
  • Le muay thaï & nbsp;

Et plusieurs autres techniques de combat les unes plus populaires que les autres. Les adversaires, appelés combattants, se battent en se servant d’un ou de plusieurs arts martiaux confondus devant un public d’amateurs de ce type de sport. C’est cela qui a valu à ce sport sa popularité qui est évaluée sur le plan international.

Au fil des années, plusieurs règles et techniques ont vu le jour (comme une limite de poids selon les catégories) et elles servent surtout à mettre de l’ordre dans les différents affrontements. Les sportifs ont l’obligation de respecter ces règles pendant les combats afin de préserver l’intégrité de leur adversaire.

Un arbitre et des juges sont toujours présents pour encadrer les combats et évaluer les combattants.

En fonction du sport pratiqué, différentes techniques sont observées. Les coups donnés seront différents s’il s’agit du jui jitsu, le muay thaï ou de la boxe par exemple. De même que certains sports se pratiquent au sol, debout ou au corps à corps.

Certains sont catégorisés par poids, d’autres non. Une dernière chose que vous devez savoir est que ce sport est désormais autorisé dans plusieurs pays, dont la France.

Présentation de l’UFC

Après avoir pris connaissance du MMA, il est temps de faire aussi la présentation de l’UFC. En effet, il ne s’agit pas tout à fait d’un sport. L’UFC, ou Ultimate Fighting Championship, est une organisation qui promeut plusieurs types de style de combat donné. Il organise ainsi des combats qui sont diffusés en direct sur des chaînes télévisées.

Cette organisation possède son siège aux États-Unis, mais dispose de bureaux dans plusieurs autres pays européens et asiatiques. Elle a été créée en 1993 par un brésilien, mais a commencé à opérer premièrement dans le pays où se trouve son siège social. De nos jours, vous pourrez compter un nombre incroyable de personnes partout dans le monde qui est passionné par les combats qu’organise l’UFC. Ces dernières ont alors pris le pli de suivre très régulièrement les affrontements ainsi que chaque combattant.

Les points distinctifs entre le MMA et l’UFC

Vous savez à présent ce qu’est le MMA et l’UFC. Vous devez donc pouvoir être en mesure de faire déjà une différence entre les deux entités. Pour ceux qui se demandent encore où se trouvent les points distinctifs, vous pouvez en noter plusieurs. D’abord, il faut rappeler que le MMA est un sport de la catégorie “Art martial” alors que l’UFC (Ultimate Fighting Championship) est une organisation qui promeut le MMA.

Les combats de MMA organisés par l’UFC sont ceux qui ont permis à ce sport d’être très populaire de nos jours. Ensuite, il faut relever que le MMA et l’UFC ne sont pas les mêmes choses, mais ont plutôt un lien qui est caractérisé par les combats. Par ailleurs, la définition des deux termes constitue aussi une différence qu’il importe de noter.