Comment le yoga peut vous aider à gérer votre stress ?

Inspirez, expirez et laissez la vie retrouver sa place dans votre corps et dans votre esprit. avec le yoga

Le yoga est un type de sport qui a été reconnu, au fil des années, pour avoir de nombreuses propriétés thérapeutiques pour l’homme. L’un de ses bienfaits sur la santé est sa capacité à soulager le stress.

Pour y arriver, le yoga agit sur un certain nombre de facteurs dans l’organisme à travers les nombreux exercices et mouvements qui sont réalisés. Si vous vous posez des questions sur le mode d’action du yoga pour arriver à soulager le stress et donc améliorer votre santé, vous pouvez obtenir des éclaircissements dans cet article.

Le travail de la respiration

L’exercice de la respiration est l’une des plus fréquentes que vous pouvez retrouver dans la pratique du yoga.

Quand cet exercice est pratiqué comme il faut, vous ne tarderez pas à voir votre capacité de gestion du stress grimper. En effet, dans la pratique du yoga, vous aurez à faire des exercices et postures exclusivement basés sur la respiration ventrale.

Il faudra prendre de profondes respirations de sorte que votre cerveau puisse être suffisamment oxygénée.

Cela va améliorer les fonctions du système nerveux parasympathique qui est directement responsable de la réduction du stress emmagasiné. Les résultats sur votre capacité de gestion du stress et votre santé en général ne tarderont pas à se manifester.

La baisse de la tension artérielle

Le yoga est aussi en mesure de vous aider à gérer le stress en baissant votre tension artérielle. Ceci est possible grâce au fait que les activités physiques faites pendant un cours de yoga provoquent une variation constante du rythme cardiaque.

Cela voudra dire que vous enregistrez, pendant les enchaînements d’exercices, tantôt une augmentation de votre rythme cardiaque puis un ralentissement. Cette alternance va régulariser votre circulation sanguine et donc minimiser la tension artérielle.

Vous observerez également un ralentissement de votre rythme cardiaque qui va atteindre alors une meilleure fréquence. Tout ceci va vous aider à évacuer le stress et l’anxiété pour vous sentir mieux et en meilleure santé. Le yoga est également très utile pour améliorer son sommeil.

Les disciplines physiques et mentales

Les différentes disciplines que comporte le yoga sont aussi des moyens par lesquels il vous aide à gérer votre stress. Ces disciplines sont capables de combiner le corps et l’esprit afin de vous permettre d’atteindre un bon niveau de relaxation. À travers ses différents exercices, vous découvrirez un sport qui améliore considérablement votre état physique.

De la même manière, la méditation a pour rôle de procéder à une réparation de votre état psychique.

Cette pratique est donc très efficace pour atteindre un bon équilibre entre le corps et l’esprit. C’est ainsi que vous vous retrouvez en mesure d’évacuer facilement le stress emmagasiné et ceci pendant bien longtemps.

Le développement des émotions positives

Le yoga vous aide à développer des émotions positives. Il s’agit ici d’une autre façon pour cette thérapie de vous aider à gérer le stress et reprendre la main sur votre santé. Le stress peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’une personne.

Il est assez facile de se juger et d’être dur envers ses propres défauts.

Le yoga vous amène donc à réaliser vos bons côtés et à développer une meilleure estime de vous. Ses énergies positives vous seront alors très utiles pour gérer le stress et être plus efficaces au quotidien.

Pratiquer le yoga pour réduire son stress.

Le yoga se pratique aussi bien debout qu’au sol.

Cela dépend de la posture que vous souhaitez faire.

Le yoga est un sport très complet qui demande du calme et de la sérénité.

Il met en mouvement tous les membres du corps : les articulations des genoux, les hanches, les jambes, les bras, le cou, les pieds, la colonne vertébrale etc. Les différentes postures vous aident à faire circuler l’énergie de votre corps et retrouver votre vitalité et votre bonne santé.

Inspirez, expirez et laissez la vie retrouver sa place dans votre corps et dans votre esprit.

Les noms des postures de yoga

Voici une courte liste (non exhaustive) des postures de yoga les plus connues:

  • La position du chien tête en bas et chien tête en haut;
  • La posture de la montagne;
  • La chaise;
  • Le guerrier 1 et le guerrier 2;
  • Le triangle;
  • La posture de l’enfant;
  • Le sphinx,
  • Le cobra etc.