Quels compléments alimentaires choisir quand on est sportif ?

Quels compléments alimentaires choisir quand on est sportif ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires qui sont recommandés pour les sportifs. Découvrez la liste de ces nutriments ici.

Quels compléments choisir pour l’alimentation d’un sportif ?

Dans la très large famille des compléments alimentaires, il existe une multitude de produits nutritifs conseillés pour l’alimentation des sportifs. Lorsqu’on est mal ou pas assez renseigné, les multiples options disponibles sur l’alimentation et les compléments peuvent vite devenir source de grosse confusion.

Cela peut expliquer le fait que beaucoup de sportifs continuent de se demander sans réponses concrètes quels sont les compléments alimentaires à consommer pour accompagner ses efforts physiques et avoir du résultat.

Cet article se propose d’apporter une réponse à cette question pour circonscrire les options qui s’offrent aux sportifs en ce qui concerne le choix de suppléments nutritionnels.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires quand on est sportif ?

Il serait erroné de penser que pour prendre soin de son corps ou lui faire connaître une transformation bienfaisante, faire du sport est suffisant. Tout programme sportif, pour être efficace, doit être couplé à une alimentation saine.

C’est justement là qu’interviennent les compléments alimentaires. Ceux-ci sont des concentrés de nutriments qui aident l’organisme des sportifs à compenser sainement les pertes en énergie subies pendant les entraînements. La prise de certains compléments aident à travailler les performances comme l’endurance ou la force par exemple et favorisent une bonne récupération après l’effort.

Les compléments alimentaires aident à satisfaire les besoins hors norme du sportif en macro et micronutriments. On est tenté de croire que l’alimentation équilibrée peut, à elle seule, suffire à combler les besoins nutritifs du sportif mais cela n’est pas toujours vrai.

En fonction du niveau d’effort fourni, une nutrition, bien que saine et équilibrée, peut s’avérer insuffisante pour un sportif. Les apports nutritifs et qualitatifs des compléments alimentaires deviennent de ce fait nécessaires pour améliorer l’équilibre organique du sportif.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs ?

Il existe différentes catégories de compléments alimentaires qui sont destinées à jouer divers rôles dans l’organisme du sportif. Il y a entre autres les protéines, les vitamines et également les glucides qui sont très bienfaisants pour la santé.

1) Les compléments alimentaires vitaminés pour sportifs

La prise de vitamines est nécessaire au sportif en raison de leurs apports considérables en énergie pour soutenir les efforts pendant les exercices physiques et compenser les pertes de calories. Pour une alimentation sportive riche en vitamines de bonne qualité, les médecins recommandent souvent de se tourner vers les superaliments en raison de leur teneur en vitamines C de source naturelle.

Les superaliments les plus fréquemment utilisés par les sportifs en raison de leur teneur en vitamines sont :

  • L’argousier ;
  • Le goji ;
  • La baie d’açaï ;
  • Le camu camu ;
  • L’acérola

En dehors de ces superaliments pour sportifs, la spiruline, la chlorelle, le ginseng, le tribulus, la poudre de maca et la racine de rhodiola sont aussi des compléments alimentaires vitaminés que tout sportif, indépendamment de ses objectifs, peut consommer.

1) Les compléments alimentaires protéiques pour sportifs

Il est recommandé aux personnes qui fournissent des efforts sportifs intenses de consommer entre 1,6 et 2,4 g/kg/j de protéines toutes les 3 à 4 heures. Après un entraînement de sport, il n’est pas toujours évident d’arriver à consommer cette dose de protéine via un repas. Les compléments alimentaires riches en protéines peuvent donc être utilisés pour accroître la concentration protéique des repas et favoriser une meilleure croissance musculaire chez le sportif.

A cet effet, il peut faire le choix de la consommation des protéines et acides aminés telles que :

  • Les barres protéinées ;
  • La protéine de whey ;
  • La caséine ;
  • Les BCAA ;
  • La leucine ;
  • La bêta-alanine ;
  • L’arginine

La protéine de whey est, en particulier, un précieux atout pour les sportifs passionnés de musculation. C’est un complément alimentaire riche en protéines et qui stimule la croissance des muscles tout en les protégeant du catabolisme.

Autres compléments alimentaires pour sportifs

Plusieurs autres catégories de suppléments alimentaires, en poudre ou sous d’autres formes, sont recommandables pour les sportifs. Ceux-ci ne sont aucunement moins importants que les compléments alimentaires sus-cités.

Certains parmi eux sont même, à l’image des brûleurs de graisses, de véritables vedettes dans l’univers des compléments nutritionnels pour sportifs. On peut citer par exemple :

  • Les glucides ;
  • Les omégas 3 ;
  • Le lin ;
  • Les ergogènes ;
  • La caféine ;
  • La créatine ;
  • Le nitrate

Dans cette liste, la créatine est le complément alimentaire le plus adapté aux sports de force et d’endurance. La consommation de la créatine permet de fournir aux fibres musculaires du corps assez d’ATP (molécule d’énergie) pour soutenir la ténacité et la tonicité du sportif pendant et après l’effort.